CER ORGEVAL CONDUITE

Les enjeux de la formation

Un usager de la route doit avoir des connaissances.

Elles portent sur :

- La réglementation routière, présentée comme une sorte de contrat raisonnable, que les conducteurs doivent respecter, dans leur propre intérêt, pour que la circulation soit sûre.

- Les capacités des conducteurs à connaître leurs limites, affectées par diverses causes, notamment la fatigue et l’intoxication alcoolique et médicamenteuse.

- Les autres usagers, afin de connaître les particularités de leurs comportements et de comprendre l’aspect social de la conduite.

- Les routes et leur environnement, pour pouvoir s’adapter avec le minimum de risques aux diverses conditions de la circulation.

- L’insécurité routière et sur les principaux facteurs d’accidents, afin que chacun comprenne quels sont les risques qu’il encourt et ce qu’il peut faire pour les diminuer.

Le conducteur doit acquérir et développer des automatismes, des habitudes et des savoir-faire. Il doit pouvoir détecter rapidement les indices formels et informels, et grâce à cela, il doit pouvoir anticiper. Il doit être capable de prendre des décisions utiles et d’agir pour supprimer ou diminuer ces risques. Il s’agit également d’une éducation à la formation qui permettra de développer chez le conducteur des attitudes favorables à la sécurité.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture, d’une moto ou encore d’un cyclomoteur est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Le permis de conduire est un outil indispensable, surtout lorsqu’on vit dans des villes peu desservies par les transports en communs.

Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité. Pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un faible risque de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout débutant de la route à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.

Déroulement de la formation

Pour toute sollicitation à un permis A1, A2 ou B, une évaluation sera faite. Elle permettra de faire un bilan objectif de vos performances et de faciliter l’estimation de vos aptitudes.

Dans un premier temps, il vous faudra réaliser votre formation théorique.

Elle pourra être suivie par des entraînements libres avec correction automatique dans notre salle ou avec un enseignant. Chaque mardi et jeudi soir, vous pourrez participer à des cours thématiques (l’arrêt et le stationnement, les croisements et les dépassements, la connaissance de la réglementation générale, l’éco-conduite, les priorités, les règles de circulation, la signalisation, le comportement dans les tunnels, la visibilité, la prise de conscience des risques, le respect des autres usagers). Le thème est choisi de façon collégiale au début de l’heure selon vos besoins.

Vous pourrez également de chez vous compléter librement vos connaissances grâce à des accès internet que nous vous délivrerons. Sur simple demande nous pourrons, grâce au suivi pédagogique de notre logiciel, vous orienter sur les thèmes à approfondir pour augmenter votre taux de réussite. Cet ensemble de formation s’appuiera bien évidemment sur votre assiduité et votre travail avec le livre de code.

Dans un second temps, et après votre réussite à l’examen théorique, vous pourrez débuter votre formation pratique.

° Elle sera réalisée conformément aux différents objectifs des 4 grandes compétences du programme de formation REMC en respectant les principes de la leçon type.

° Rappel d'une leçon de formation type : 5 minutes consacrées au bilan de la leçon précédente et la mise en évidence des attentes et des besoins à travailler. 45 minutes de cours (théorie + Pratique). 5 à 10 minutes de bilan pédagogique sur le cours réalisé.

Vous aurez à votre écoute nos 3 enseignants experts avec chacun leurs exigences propres mais la même envie de vous voir réussir. Nos méthodes de travail sont le plus souvent possible rapprochée grâce à des réunions pédagogiques régulières. Vous aurez cependant la possibilité de finaliser votre formation avec un seul d’entre eux si vous le souhaitez.

Notre secteur d’implantation (Orgeval), nous permet d’adapter rapidement l’environnement à votre apprentissage :

- Parkings, petites zones industrielles et petites routes de campagne pour travailler sereinement sur votre gestion mécanique du véhicule.

- Des secteurs plus techniques pour travailler sur une succession de sens giratoires, accès autoroutier (A13) ou encore de grandes agglomérations telles que Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Mantes la Jolie.

- A l’aboutissement de votre formation, des cours en groupe avec écoute pédagogique pourront être réalisés dans le secteur où vous serrez amené à passer votre examen.

°  Ou sera réalisée conformément aux différents objectifs des 4 grandes compétences du programme de formation REMC pour les 2 roues (Permis A1 et A2) avec un travail sur notre piste privée de Carrières-sous-Poissy dans un premier temps puis des accès direct à la ville, la campagne (pour travailler notamment sur vos trajectoires) et l’autoroute. Des écoutes pédagogiques pourront être réalisées durant vos cours de circulation afin de favoriser l’échange, le questionnement et pouvoir prendre le recul nécessaire pour la bonne compréhension des situations de conduite.

Après acquisition des différents objectifs, des tests blancs permettront d’apprécier votre niveau vis-à-vis de ou des examens et de faire un dernier bilan de vos compétences par rapport à la grille d’évaluation du permis de conduire choisi.

Conditions de passage aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen

Examen auto : Selon la formule choisie lors de la signature de votre contrat de formation, l’établissement se chargera de vous inscrire à une session d’examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20 heures de conduite (pour les élèves automobiliste en boite mécanique) ou 13 heures (pour les élèves automobiliste en boite automatique), un examen blanc favorable, et la validation des 4 compétences de formation pour l’épreuve pratique.

Pour la catégorie AAC, l’élève doit être âgé au minimum de 17 ans, avoir réalisé au minimum une année en conduite accompagnée et avoir parcouru au minimum 3 000 km.

Pour les catégories B direct et conduite supervisée, il doit être âgé au minimum de 18 ans.

Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le désaccord du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenté à l’épreuve en question. En cas d’échec, l’établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.

Examen moto (A1 et A2) : 2 épreuves

Selon la formule choisie lors de la signature de votre contrat de formation, l’établissement se chargera de vous inscrire à une session d’examen du permis de conduire « Plateau » après un nombre minimum de 8 heures de formation spécifiques au plateau moto, un examen blanc favorable, et la validation des 2 premières compétences de la formation.

La session d’examen du permis de conduire « circulation » est accessible après obtention de l’épreuve du « Plateau », un nombre minimum de 12 heures de formation spécifiques à la circulation, un examen blanc favorable, et la validation des 5 compétences de formation.

Toutefois, le nombre de 20 heures de formation minimum peut être réduit à 15 heures pour les candidats au permis A2 si ces derniers sont détenteurs du permis A1 après obtention par épreuve au permis de conduire.

L’âge minimum requit est de 16 ans pour le permis A1 et 18 ans pour le permis A2

Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le désaccord du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenté à l’épreuve en question. En cas d’échec, l’établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.

Déroulement des épreuves

Épreuve théorique

Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat doit être titulaire de l’Épreuve Théorique Générale pour la catégorie B et de l’Épreuve Théorique Moto pour les catégories A1 ou A2 depuis moins de 5 ans.

Ces 2 épreuves sont d’une durée approximative de 30 minutes. La date d’examen pourra être choisie parmi celles proposées par les différents centres organisateurs.

Muni d’une convocation et de sa pièce d’identité en cours de validité, l’élève pourra se présenter au centre examinateur. Dans la salle vous serez installés à une table avec une tablette et des écouteurs. Vous serez guidés pour l’utilisation du matériel et répondrez aux questions sur la tablette. Pour un résultat favorable, l’élève devra obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.

Épreuve pratique

Le jour de l’épreuve, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve pratique d’examen du permis de conduire.

Il est imparti une durée de 32 minutes par candidat de la catégorie B, 12 minutes par candidat de la catégorie A (épreuve « Plateau ») et 36 minutes par candidat de la catégorie A (épreuve « Circulation »).

Vos documents d'examen sont vérifiés avant chaque épreuve. Si vous avez suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite (permis B), votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s'assurer que vous avez respecté la durée minimale d'une année de conduite accompagnée.

Avant tout examen de circulation, un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l'examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical.

Le test de conduite comporte notamment :

Examen auto :

- La vérification d'un élément technique du véhicule (à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule), une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours et une question en lien avec la sécurité routière.

(Cet élément est neutralisé pendant la pandémie du COVID-19).

- La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite ou en courbe, rangement en créneau ou en épi, demi-tour ou rangement en bataille).

L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants :

- Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule

- Connaître et utiliser les commandes

- Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter

- Adapter son allure aux circonstances

- Appliquer la réglementation du code de la route

- Communiquer avec les autres usagers

- Partager la chaussée

- Maintenir les espaces de sécurité

- Être autonome dans la réalisation d'un trajet

- Avoir une conduite économique et respectueuse

- Être courtois

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points sur 31 points, et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt...)

 

Examen moto :

L'épreuve pratique « Plateau »

Manœuvre 1 : parcours sans l’aide du moteur

Cette première manœuvre consiste à démontrer la maîtrise de la moto sans l’aide du moteur. Le candidat doit manier le motocycle en marche avant et en marche arrière. Pour ce faire, il doit avec le moteur éteint :

- enlever la béquille,

- circuler avec la moto en marche avant en se tenant à côté,

- s’arrêter, - se déplacer avec la moto en marche arrière en se tenant à côté,

- s’arrêter et remettre la béquille.

Manœuvre 2 : parcours lent moto

Il est attendu que le candidat se déplace à allure réduite et sans passager.

Il doit donc effectuer un parcours en forme de « S », et :

- franchir un couloir d’évitement,

- s’arrêter et démarrer en tournant,

- opérer un demi-tour.

Manœuvre 3 : parcours rapide et freinage

Le candidat doit ici exécuter un freinage d’urgence. À une vitesse de 50 km/h, il démontre qu’il est en mesure d’effectuer ce freinage sur une distance maîtrisée.

Manœuvre 4 : parcours lent avec passager

Le candidat exécute un parcours à allure réduite avec passager et doit :

- démarrer,

- suivre une trajectoire en boucle,

- effectuer un arrêt de précision.

Manœuvre 5 : parcours allure normale

Après avoir atteint une vitesse de 40 km/h, le candidat doit effectuer un slalom, puis un demi-tour.

Manœuvre 6 : parcours rapide moto

Cette dernière manœuvre consiste à rouler à 50 km/h avant d’effectuer :

- une manœuvre d’évitement,

- un freinage de précision.

L'épreuve pratique « Circulation »

L’épreuve en circulation du permis moto intervient après l’obtention de l’Examen Théorique Moto et la validation de l’épreuve de plateau. Elle permet à l’examinateur de valider l’aptitude du candidat à conduire une moto en conditions réelles.

Cette seconde épreuve pratique du permis moto alterne conduite en agglomération et sur voie rapide. L’épreuve dure une quarantaine de minutes environ, le candidat est au guidon de sa moto, l’examinateur et l’accompagnateur suivent en voiture.

L’épreuve commence par des vérifications de sécurité (équipement et moto), et se poursuit sur un parcours déterminé par l’examinateur. Il donne ses instructions par radio en temps réel et cherche à valider la capacité du candidat à évoluer en maîtrise et en sécurité parmi les autres usagers. Celui-ci doit adopter une conduite dynamique et un bon positionnement sur la chaussée :

 à l’arrêt,

 lors des changements de direction,

 dans les virages grâce à la trajectoire de sécurité,

 et en ligne droite (au centre en ville et à droite sur voie rapide).

Notez que le format de l’épreuve a évolué depuis la réforme de mars 2020 :

 elle a été allongée d’une dizaine de minutes,

 elle est plus orientée sur la sécurité et le positionnement du motard,

 il faut obtenir une note globale de 21 points sur 27 pour la valider (contre 17/27 auparavant)